Résidences Poétiques

Depuis octobre 2011, les communes de la Communauté de communes du Loir,ainsi que Villevêque et Briollay accueillent en biennale, une résidence de poésie, durant trois mois. Ces quelques semaines permettent à la population locale, de façon individuelle ou en groupe, de faire connaissance avec un auteur reconnu par le milieu professionnel de la poésie et de l’écriture: une rencontre à la fois humaine, artistique et nourrissante pour le habitants, les participants aux ateliers ou évènements, mais aussi pour l’artiste lui-même qui se retrouve confronté à un public d’initiés ou non.

PIERRE SOLETTI EN QUELQUES MOTS

Pierre Soletti est un poète, un dramaturge et un éditeur français, né le 15 juillet 1971.
Son œuvre est marquée par le rejet de la barbarie et l’amertume devant la brièveté de la vie avec humour et un sens aiguisé de la formule- comme en témoigne sa pièce de théâtre Auguste ne sait plus grand-chose du monde.
Il est également auteur de romans, récits, nouvelles, chansons, contes, albums pour la jeunesse, spectacle vivant, même s’il se revendique poète avant tout .
Il donne de nombreuses lectures et performances publiques.
Parallèlement, il confectionne des expositions pour des musées, galeries et divers lieux consacrés à l’art (ses écrits picturaux se retrouvent régulièrement sur les murs des villes).
Il est traduit en anglais, en italien, en slovène , en arabe et en catalan.
Auteur associé de la Maison de la poésie de Tinqueux ,Centre de Créations pour l’Enfance, il est également membre du collectif Ma-Théâ (Marionnettes et Théâtre) et du groupe Facteur Zèbre.

PETITE BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Bibliographie sélective
 Projet DELTA(S), Livre-CD-DVD, Mazeto Square, 2022
 Poèmes par-dessus les toits, Le port a jauni, 2021
 Poèmes pour affronter le beau temps (& profiter du mauvais), Le port a jauni, 2017
 Je travaille pas, collection Petit VA!, 2014
 Quand le vent chante, Les Carnets du Dessert de Lune, 2014
 Tout est cousu d’avance, Asphodèle éditions ‒ collection confettis, 2013
 & cætera, interventions graphiques de l’auteur, Dernier Télégramme, 2012
 Je dirais que j’ai raté le train, illustrations, éditions Les Carnets du Dessert de Lune, 2012
 36 000 choses à faire avant de rejoindre Pérec, Les Carnets du Dessert de Lune, 2024.

FABIENNE SWIATY EN QUELQUES MOTS

Fabienne SWIATLY est une poétesse et romancière française, née en Amnéville en Moselle d’un mère allemande et d’un père polonaise.

Elle se dit fille des aciéries et de la langue allemande, des bleus de travail et de la soudure, des ouvriers. Son œuvre interroge les frontières de langues, de classes: « Saïd », « Une femme allemande » et s’attache à décrire le quotidien des femmes et des hommes au travail: « Elles sont au service, 44 brèves de St. Nazaire »

Elle est rédactrice en chef de la revue de poésie contemporaine pour enfants: Gustave Junior: gustavejunior.com et contribue, par ses interventions, ses rencontres ateliers,à diffuser le texte poétique contemporain auprès de tous les publiques.

En mai 2023 elle reçoit le prix littéraire de la région Ile de France pour son livre Saïd.

PETITE BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Elles sont au service
Mère éléphante
Saïde
L’année de la Caboulotte
Les lettres du vent

BERNARD BRETONNIERE EN QUELQUES MOTS

Bernard BRETONNIERE est né en 1950 à Nantes. Journaliste, bibliothécaire, collaborateur de plusieurs maisons d’édition. Présent dans diverses revues et anthologies, il est l’auteur de recueils de poésie, de textes en prose, de pièces de théâtre et de contes. Intéressé par des arts plastiques il a interviewé de nombreux artistes et organisé des expositions ainsi que des rencontres avec des écrivains. Il aime se présenter comme entremetteur : son plus grand plaisir est de provoquer et de favoriser les relations entre les artistes et toutes les personnes ou organismes susceptibles de faire fructifier en avancer leurs projets.

SON ÉCRITURE

Particulièrement connu pour ses listes dont il donne de nombreuses lectures publiques depuis le début des années 1990, Bernard BRETONNIERE est un « collectionneur de toutes choses, qui se plaît à ranger le monde à sa fantaisie », comme l’écrit Alain GIRARD -DAUDON.

Joêl VERNET EN QUELQUES MOTS

Joêl VERNET est né dans un petit village aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère où il vécut durant une vingtaine d’années entre une ferme et une maison de village. Dès les années 1975 il entreprend plusieurs voyages à travers le monde qui le conduiront en Afrique, Asie, Europe. En particulier dans le désert saharien et dans le nord du Mali d’où il ne reviendra jamais tout à fait.
Joël VERNET a réalisé de très nombreux livres d’artistes avec divers peintres, voire des photographies. Le livre d’artiste est une sorte de danse à trois. Danse entre un auteur, un peintre et un éditeurs ne sont pas des livres « illustrés », mais ils sont le fruit d’un compagnonnage, d’un cheminement.

SON ÉCRITURE
L’écriture de Joël VERNET n’est qu’un long rapports d’empreintes arrachées à l’enfance comme aux voyages ou séjours lointains. Dans la simplicité de la vie qui s’offre il a trouvé une sorte de chant du monde qu’il n’en finit pas d’accueillir et de restituer dans une écriture ayant volontiers « la souplesse d’une herbe, la force d’un torrent »

SON ECRITURE L’œuvre poétique de Michäel GLÜCK est multiple et en correspondance avec les autres arts. La langue qu’il utilise est simple, directe rythmée. Sa poésie est engagée, elle affronte la violence du monde, se place du côté des victimes.

LOU RAOUL EN QUELQUES MOTS

Née en Bretagne dans un milieu bilingue français breton qui façonne sa perception des choses, Lou RAOUL est très tôt sensibilisée au rapport du monde des personnes à travers les langues qui leur sont familières. Son travail d’écriture, oscille entre prose narrative et poétique, creuse, par le biais des personnages, la question des identités et de l’altérité. Elle a publié, depuis 2010, une dizaine de titres.

SON ECRITURE

Nourrie de lieu, de rencontres, de bribes de vécus, l’écriture de Lou RAOUL nous touche d’autant plus qu’elle parle un peu de chacun d’entre nous, interroge notre identité, dans son intimité comme dans notre altérité…

RESIDENCE POESIE, Novembre 2017/Mars 2018

JULIEN BOSC

SON ECRITURE

L’écriture de Julien BOSC est celle du rivage, celle de l’homme paysage qui attend et qui reçoit le reflux des mots et la respiration des corps…une poésie de l’humain qui regarde autour de soi et qui songe, debout…

JOEL BASTARD EN QUELQUES MOTS

Joël est né en 1955 à Versailles. Poète, romancier et auteur dramatique, il réalise aussi de nombreux livres d’artiste avec des nombreux auteurs. Il collabore avec des musiciens comme Eric Truffaz, Malcolm Braff, Christine Python.

Il écrit depuis adolescence et parallèlement exerce de nombreux métiers comme facteur, quincaillier, peintre en bâtiment, camionneur, manœuvre, galeriste, ouvrier bijoutier… Il décide en 2000 d’écrire à temps plein. Quand il ne voyage pas, il vit dans une ferme isolée des Monts Jura.

Joël Bastard est un marcheur. Qu’il arpente sa montagne, la Corse, le Canada, le Mali, il écrit au rythme de ses pas, la pensée aux aguets prête à saisir la sensation fugitive qui s’offre à lui. Sa poésie nous offre des échappées simples et pourtant essentielles. Nous découvrons grâce à elle notre relation au monde, nous renouons avec la vie naturelle que nous avions perdue de vue ou peut-être négligée. Elle est aussi engagée dans la société et Joël Bastard qui affectionne le contact humain, partage ses expériences auprès de publics différents. Il anime avec générosité l’humanisme des ateliers d’écriture, des soirées de lecture, des résidences et intervient dans des quartiers réputés difficiles.

Sa poésie est une prose poétique, pas de vers, pas de rime. Son écriture relève de la poésie par l’usage qu’il fait du langage, cherchant les sonorités, les collisions de mots, les images qui seront au plus près de l’émotion qu’il veut transmettre. Cette exigence ne complique rien, au contraire, tout semble couler de source et cela convient bien à Joël Bastard dont les livres nous parlent souvent de rivière, de fleuve ou de ruisseau.

Erwann ROUGE EN QUELQUES MOTS

Erwann Rougé, né à Rennes en 1954, est poète et également éditeur. Il est le fondateur et le directeur des Editions Dana, éditions de livres de poésie, de textes courts et de livres d’artistes

SON ECRITURE

Serrée, sèche et puissante. C’est une poésie qui va au fond de la vie, des émotions, qui rassemble les mots pour reconstruire un corps. C’est aussi un dialogue qu’il entretient avec lui-même et les autres pour transmettre et ne pas oublier ce qui lui parait essentiel. Il y a un ton très particulier,marqué par une respiration assez courte qui permet de reconnaître sa poésie parmi les autres.