La Maison internationale des écritures et des littératures (association loi 1901) est née en 2011.

Localisée sur les bords du Loir, non loin d’Angers, l’association a pour objet de promouvoir, diffuser, partager les écritures poétiques contemporaines dans leur diversité.

Nos bureaux

La MIEL entretient depuis son origine des liens privilégiés avec la commune de Villevêque (aujourd’hui Rives-du-Loir-en-Anjou) et a fait de celle-ci sa base d’intervention pour ses activités en dehors d’Angers. Ces liens sont nés de la volonté de certains habitants d’accueillir des poètes en résidence.

L’association a pour objet d’organiser des manifestations culturelles françaises ou étrangères dans le domaine de la poésie, de la littérature et de toute autre forme artistique, notamment des lectures, des ateliers d’écriture, des résidences d’auteurs français et étrangers, des expositions, des conférences, etc.

Nos actions principales :

Inviter des poètes pour des lectures et des rencontres dans divers lieux, sur le territoire d’Angers et des communes voisines.

Animer des ateliers d’écriture.

Assurer la programmation du Printemps des Poètes à Angers.

Mettre en œuvre la manifestation Musée-Poésie, rendez-vous d’un poète avec une œuvre d’un des musées angevins

Organiser une résidence d’écriture annuelle.

Participer à la formation des professeurs du département du Maine-et-Loire en matière de poésie (la MIEL est agrée par l’Education Nationale).